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les maths à l'école autrement et pour tous

concepts structurants #

des concepts opérants 2 #

Le contenu de la page

  1. changer
    1. observer
    2. l’erreur fructueuse
    3. si … alors
    4. variances
  2. bouger les choses
    1. associer, assembler
    2. composer
    3. décomposer
    4. les noms de…

La perception des événements, objets ou situations à travers le filtre « pareil/pas pareil » permet de mettre en lumière des caractéristiques communes ou distinctes. Elle facilite ainsi  l’établissement de relations entre les informations perçues, ce qui conduit à l’émergence de problématiques spécifiques et à l’élaboration de démarches de résolution.

L’étude des changements relevés ouvre la voie à l’exploration de nouveaux champs mathématiques, du domaine non numérique ou numérique.

c’est pas pareil

ça a changé

Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? Qu’est-ce qui a changé ?
Les changements présentent une grande diversité.
Parfois, la forme reste identique, seule une caractéristique change, qu’il s’agisse de la couleur, de la taille, de la position ou de l’orientation. Ce changement simple peut se répéter une ou plusieurs fois.
Il peut présenter une périodicité : les jours de la semaine ou les saisons.
Plusieurs critères à la fois sont concernés dans d’autres situations.
Des changements plus complexes, tel un arbre et son ombre, un objet et son reflet dans une cuillère, un dessin sur un ballon que l’on gonfle, opèrent dans certains événements. Ils sont étudiés dans le cadre de différentes géométries.

Certaines variations sont soumises à condition(s) : « S’il pleut, alors l’escargot sort de sa coquille » ou « Si j’ai mes gants et mon bonnet, alors je peux faire l’activité patinoire ».
D’autres sont liées (covariances) : » A la pompe à essence, plus je remplis le réservoir et plus le prix augmente. » Ou inversement  « Plus je mange de bonbons, moins il y en a dans le paquet ».

 


la date au tableau : on observe des changements de couleurs, d’écritures (script/ cursive, 6 en chiffre ou en lettres

Céline a eu une trousse de Disneyland et dedans il y avait une petite règle. Elle est plus petite que la nôtre.

On a trouvé d’autres règles

…. comme ça

Céline n’a pu s’empêcher de les ranger…

… puis comme ça

 


les trousses presque pareilles

deux stylos pas pareils

Les deux amis Petit-Bleu et Petit-Jaune, quand ils se recontrent, sont tellement contents de se voir qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert !


Les couleurs de la date, on dirait le drapeau de la France.

 


le livre Chipie


le livre Chipie
la montre : on voit des numéros.

une liste : 5, 10, 15, 20, 25 …

et des numéros qui changent :

1–>5
2–>10
3–>15
4–>20

                          
d’autres associations de numéros

       

Lundi matin, le collier de la date ne change pas comme d’habitude.
Et les autres lundis ?
Les passages du samedi 17 au lundi 19 et du samedi 3 au lundi 5 sont les mêmes : 2 jours de plus (+2).

ça a changé comment ?

objets changements concept sous-jacent
la petite règle de Céline la taille relation d’ordre
les deux stylos
la date au tableau
les trousses
la couleur : rose –>bleu, gris –> gris
script –> cursive,
6 –> six
changements de couleurs
fonctions non-numériques
le drapeau bleu-rouge-blanc –> bleu-blanc-rouge fonctions : les permutations
la dent perdue
la montre
la marche des facteurs
-1, x2
+5, x5
x4
fonctions numériques additives, multiplicatives
la coupe, le moustique, la décoration de Noël, le livre Chipie, le drôle de papa les « deux côtés » symétrie (axiale)
les poupées russes, la tour Eiffel, les T-shirts, les deux frères, Claire et sa soeur, la voiture miniature pareil mais pas la taille homothétie
Petit bleu et Petit jaune (bleu, jaune)–> vert lois de composition non numériques

 

* voir partie 2 « des recherches/la ducasse » et la partie 4 « domaines math/les propriétés, les relations »

changer

l’erreur fructueuse

texte

texte

si … alors

texte

variances

texte

bouger les choses

associer, assembler

texte

composer

texte

décomposer

texte

les noms de

texte