concepts structurants
préambuleLe contenu de la page
- qu’est-ce qu’on regarde, finalement ?
- concepts structurants
qu’est-ce qu’on regarde finalement ?
» Jacquet-Francillon F. : …peut-on dire que ce que vous avez éprouvé, ce sont les limitations d’une culture coupée des processus de la vie réelle, la vie sociale et naturelle des individus dans leurs contextes pratiques ?
Marcel Thorel : – Oui. Notre but n’était pas de devenir agrégé de ceci ou de cela. Mais on s’est dit, délibérément, avec le prof de sciences naturelles : qu’est-ce qu’on regarde dans le fond ? Et quand on a répondu : de la croissance, de la reproduction, de la nutrition, de la respiration…, quand on s’est dit ça…, eh bien, tout s’est ouvert. On avait un schéma global pour intégrer les remarques et propositions des enfants et leur indiquer des pistes valables à partir de ces remarques. On a fait la même chose avec les maths ; on s’est demandé : qu’est-ce qu’on regarde? Et la réponse a été : des fonctions (des relations) et des lois de composition ; et c’est tout ; on a ramené les maths à cela, uniquement. Voilà ce qu’on a essayé de maîtriser, et la raison de le maîtriser. »
des concepts structurants
Ces « concepts structurants » constituent des outils qui permettent de modifier la perception des enseignants concernant les événements de la vie quotidienne. Cet instrument symbolique englobe
– un nombre restreint de notions générales et abstraites telles que les relations, les relations fonctionnelles, les lois de composition*, qui forment une base conceptuelle ;
– quelques grandes idées générales transversales potentiellement riches en perspectives ;
– et divers procédés opérants, simples d’utilisation malgré leur complexité fonctionnelle.
Ils sont directement issus de notre expérience quotidienne de la recherche libre en classe et sont apparus au fur et à mesure de nos tâtonnements de praticiens.
Ils m’ont souvent apporté un soutien précieux tout au long de ce parcours, de ce long fleuve pas toujours tranquille qu’est la découverte, la mise en place et le développement de cette technique pédagogique.
Ils jouent le rôle d’éléments simplificateurs pour faire face à la grande diversité des situations mathématiques rencontrées.
Ils permettent de dépasser la simple constatation des événements et des faits rapportés par les enfants en classe en provoquant des réactions et en déclenchant des actions créatives.
Ils soutiennent l’enseignant dans sa gestion des situations de vie et changent sa perception de celles-ci. Ils l’aident à les surplomber dans leur phase initiale d’accueil et de problématisation, et lui permettent de recevoir les apports parfois inattendus des enfants avec plus de sérénité.
Ils contribuent à la construction d’une véritable culture mathématique professionnelle.
* voir partie 4 « domaines math »