Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

les onglets/sous-onglets du menu avec ## ne sont pas encore renseignés. Ceux avec # sont en construction.

Pour consulter

… les nouveautés sur le site :
cliquer sur l’une des diapos nouveautés en bas de cette page ;
… quelques recherches « détaillées » :
aller dans le menu général vers l’onglet des recherches ;
… d’autres recherches :
aller vers domaines math ou vers le futur blog.

Pour s'y retrouver

… du point de vue mathématique :

se référer à l’onglet « domaines math » ;

… dans toutes les publications :

consulter le portfolio qui permet un classement des recherches, des points de départ, des articles…

Pour comprendre

– le pourquoi et le comment :
fouiller, dans le menu général, les onglets la recherche ?, des recherches,  comment ? ou domaines math ;

– le sens précis des mots avec + :
chercher dans l’onglet la recherche ? ou dans le glossaire des annexes.

Nouveautés sur le site

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

3.7-3 concepts opérants

 

 3.7.3 concepts opérants 3 :
c’est pas pareil 

  1. c’est pas pareil
    1. quelque chose a changé
    2. ça a changé comment ?
    3. les concepts sous-jacents
    4. l’erreur fructueuse
  2. changer : du constat à l’exploration et à la maîtrise
    1. représenter des relations
    2. faire fonctionner les fonctions
      1. appliquer les changements de propriétés
      2. transformer
      3. des changements particuliers : les fonctions et lois numériques
      4. l’idée de  détermination : si … alors
      5. définir la fonction
    3. faire fonctionner les lois
      1. composer
      2. décomposer
      3. représenter la loi
      4. définir la loi
  3. changer le changement
    1. les fonctions et les lois
    2. réitérer un changement
    3. annuler le changement : un retour au point de départ
    4. créer des suites

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

3.7-3 concepts opérants

 

 3.7.3 concepts opérants 2 : c’est pareil

  1. c’est pareil
    1. une simple phrase
    2. pour les objets
    3. pour les situations
    4. c’est comme
    5. c’est pareil, mais…
  2. c’est pareil, et alors ?
    1. une simple phrase
    2. les objets
    3. les situations

 

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

3.7-3 concepts opérants

 

 3.7.3 concepts opérants 1 : pareil ou pas pareil ?

  1. concepts opérants : un point de vue différent
  2. pareil ou pas pareil ?
    1. une simple phrase
    2. des objets
    3. des situations
    4. des ressemblances ou dissemblances qui interpellent
    5. relier, comparer