Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

les onglets/sous-onglets du menu avec ## ne sont pas encore renseignés. Ceux avec # sont en construction.

Pour consulter

… les nouveautés sur le site :
cliquer sur l’une des diapos nouveautés en bas de cette page ;
… quelques recherches « détaillées » :
aller dans le menu général vers l’onglet des recherches ;
… d’autres recherches :
aller vers domaines math ou vers le futur blog.

Pour s'y retrouver

… du point de vue mathématique :

se référer à l’onglet « domaines math » ;

… dans toutes les publications :

consulter le portfolio qui permet un classement des recherches, des points de départ, des articles…

Pour comprendre

– le pourquoi et le comment :
fouiller, dans le menu général, les onglets la recherche ?, des recherches,  comment ? ou domaines math ;

– le sens précis des mots avec + :
chercher dans l’onglet la recherche ? ou dans le glossaire des annexes.

Nouveautés sur le site

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

 

 3.7.3 concepts opérants 3 :
c’est pas pareil #

  1. c’est pas pareil
    1. des propriétés qui changent
    2. ça a changé
    3. ça a changé comment ?
    4. l’erreur fructueuse
  2.  changer : du constat à l’exploration
    1. faire fonctionner les fonctions
      1. appliquer les changements de propriétés
      2. en inventer d’autres
      3. transformer
      4. l’idée de  détermination : si … alors
      5. définir la fonction
    2. faire fonctionner les lois de composition
      1. faire, refaire, défaire
      2. composer, décomposer
      3. définir la loi de composition
  3. changer le changement : la désobéissance
    1. les fonctions et les lois
    2. réitérer un changement
    3. annuler un changement
  4. de l’acte à la pensée
    1. créations formelles : et si …
    2. exploration des invariances
    3. c’est pareil ! des concepts

 

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

 

 3.7.3 concepts opérants 2 : c’est pareil

  1. c’est pareil
    1. une simple phrase
    2. pour les objets
    3. pour les situations
    4. c’est comme
    5. c’est pareil, mais…
  2. c’est pareil, et alors ?
    1. une simple phrase
    2. les objets
    3. les situations

 

onglet  3 : comment ?

                  3.7 concepts structurants

 

 3.7.3 concepts opérants 1 : pareil ou pas pareil ?

    1. concepts opérants : un point de vue différent
    2. pareil ou pas pareil ?
      1. une simple phrase
      2. des objets
      3. des situations
      4. des ressemblances ou dissemblances qui interpellent
      5. relier, comparer