Recherche Libre Mathématique

les maths à l'école autrement et pour tous

les onglets/sous-onglets du menu avec ## ne sont pas encore renseignés. Ceux avec # sont en construction.

Pour consulter

… les nouveautés sur le site :
cliquer sur l’une des diapos nouveautés en bas de cette page ;
… quelques recherches « détaillées » :
aller dans le menu général vers l’onglet des recherches ;
… d’autres recherches :
aller vers domaines math ou vers le futur blog.

Pour s'y retrouver

… du point de vue mathématique :

se référer à l’onglet « domaines math » ;

… dans toutes les publications :

consulter le portfolio qui permet un classement des recherches, des points de départ, des articles…

Pour comprendre

– le pourquoi et le comment :
fouiller, dans le menu général, les onglets la recherche ?, des recherches,  comment ? ou domaines math ;

– le sens précis des mots avec + :
chercher dans l’onglet la recherche ? ou dans le glossaire des annexes.

Nouveautés sur le site

Nouveautés 

onglet  3 : comment ?

   3.7 concepts structurants

 3.7.2 concepts opérants 1

    1. un point de vue différent
    2. une simple phrase
    3. pareil ou pas pareil
      1. des objets
      2. des situations
      3. des ressemblances qui interpellent
      4. relier, comparer
      5. c’est pareil
        1. pour les objets
        2. pour les situations
      6. c’est comme
      7. c’est pareil ! et alors ?
        1. une simple phrase
        2. des objets
        3. des situations
      8. c’est pas pareil
        1. ça a changé
        2. ça a changé comment ?

    Récentes

    onglet  3 : comment ?

    3.7 concepts structurants

    3.7.1 quelques grandes idées        générales efficientes

    1. préambule
      1. la culture math, encore…
      2. qu’est-ce qu’on regarde, finalement ?
    2. des idées générales structurantes
        1. prendre en compte le non-numérique
          1. un monde fécond à ne pas négliger
          2. être attentif aux événements de tous les jours
            1. des gestes du quotidien
            2. ouvrir les yeux
            3. l’espace
          3. la logique mathématique
          4. le non-numérique, lieu de symbolisation
          5. la matrice du numérique
        2. adopter ue vision transformationnelle
        3. favoriser la métamathématique
        4. garder en mémoire
          1. la routine générale
          2. être attentif aux processus cognitifs en jeu

    3.5 routines

    1. préambule
    2. routines spécifiques
    3. routines générales