concepts structurants #
des concepts opérants 2 #Le contenu de la page
- changer
- observer
- l’erreur fructueuse
- si … alors
- variances
- bouger les choses
- associer, assembler
- composer
- décomposer
- les noms de…
La perception des événements, objets ou situations à travers le filtre « pareil/pas pareil » permet de mettre en lumière des caractéristiques communes ou distinctes. Elle facilite ainsi l’établissement de relations entre les informations perçues, ce qui conduit à l’émergence de problématiques spécifiques et à l’élaboration de démarches de résolution.
L’étude des changements relevés ouvre la voie à l’exploration de nouveaux champs mathématiques, du domaine non numérique ou numérique.
c’est pas pareil
ça a changé
Qu’est-ce qui n’est pas pareil ? Qu’est-ce qui a changé ?
Les changements présentent une grande diversité.
Parfois, la forme reste identique, seule une caractéristique change, qu’il s’agisse de la couleur, de la taille, de la position ou de l’orientation. Ce changement simple peut se répéter une ou plusieurs fois.
Il peut présenter une périodicité : les jours de la semaine ou les saisons.
Plusieurs critères à la fois sont concernés dans d’autres situations.
Des changements plus complexes, tel un arbre et son ombre, un objet et son reflet dans une cuillère, un dessin sur un ballon que l’on gonfle, opèrent dans certains événements. Ils sont étudiés dans le cadre de différentes géométries.
Certaines variations sont soumises à condition(s) : « S’il pleut, alors l’escargot sort de sa coquille » ou « Si j’ai mes gants et mon bonnet, alors je peux faire l’activité patinoire ».
D’autres sont liées (covariances) : » A la pompe à essence, plus je remplis le réservoir et plus le prix augmente. » Ou inversement « Plus je mange de bonbons, moins il y en a dans le paquet ».
![]() la date au tableau : on observe des changements de couleurs, d’écritures (script/ cursive, 6 en chiffre ou en lettres |
Céline a eu une trousse de Disneyland et dedans il y avait une petite règle. Elle est plus petite que la nôtre. |
On a trouvé d’autres règles …. comme ça |
Céline n’a pu s’empêcher de les ranger… … puis comme ça |
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deux stylos pas pareils |
Les deux amis Petit-Bleu et Petit-Jaune, quand ils se recontrent, sont tellement contents de se voir qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! |
![]() Les couleurs de la date, on dirait le drapeau de la France. |
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![]() le livre Chipie |
![]() |
une liste : 5, 10, 15, 20, 25 … et des numéros qui changent : 1–>5 |
![]() ![]() ![]() d’autres associations de numéros |
Lundi matin, le collier de la date ne change pas comme d’habitude. |
ça a changé comment ?
objets | changements | concept sous-jacent |
la petite règle de Céline | la taille | relation d’ordre |
les deux stylos la date au tableau les trousses |
la couleur : rose –>bleu, gris –> gris script –> cursive, 6 –> six changements de couleurs |
fonctions non-numériques |
le drapeau | bleu-rouge-blanc –> bleu-blanc-rouge | fonctions : les permutations |
la dent perdue la montre la marche des facteurs |
-1, x2 +5, x5 x4 |
fonctions numériques additives, multiplicatives |
la coupe, le moustique, la décoration de Noël, le livre Chipie, le drôle de papa | les « deux côtés » | symétrie (axiale) |
les poupées russes, la tour Eiffel, les T-shirts, les deux frères, Claire et sa soeur, la voiture miniature | pareil mais pas la taille | homothétie |
Petit bleu et Petit jaune | (bleu, jaune)–> vert | lois de composition non numériques |
* voir partie 2 « des recherches/la ducasse » et la partie 4 « domaines math/les propriétés, les relations »
changer
l’erreur fructueuse
texte
texte
si … alors
texte
variances
texte
bouger les choses
associer, assembler
texte
composer
texte
décomposer
texte
les noms de
texte